Gouvernance

La direction de la FR 3730 SCALE est assurée par Fayçal Rejiba – directeur (UMR M2C) – , Anne-Claire Bennis – directrice adjointe (UMR M2C) – , Matthieu Chauvat – directeur adjoint (USC ECODIV) – , Frank Le Foll – directeur adjoint (UMR SEBIO) – , entourée d’un directoire composé d’un représentant de chaque laboratoire porteur, des responsables scientifiques et responsable qualité de la plateforme PRESEN et des gestionnaires de SCALE.

Composition du directoire élargi : Fayçal Rejiba (UMR M2C), Anne-Claire Bennis (UMR M2C),  Matthieu Chauvat (USC ECODIV), Frank Le Foll (UMR SEBIO), Laurent Dezileau / Nicolas Masseï (UMR M2C), Estelle Langlois (USC ECODIV), Saïd Taibi (UMR LOMC), Damase Mouralis (UMR IDEES), Olivier Sirost (CETAPS), Morgane Chevé (EDEHN), Thierry Berthe (M2C – PRESEN), Benoît Duchemin (LOMC – PRESEN), Marie-Sophie Clerc (PRESEN), Cécile Trémège (URN), Marie-Pierre Bouet (CNRS).

 

Le directoire, qui élit la direction et la direction adjointe de la FR SCALE, a vocation à impulser une dynamique collective pour définir une politique de recherche, en accord avec les projets de recherches des laboratoires, dont il est garant. Le directoire diffuse les informations, met en place l’appel d’offre annuel, valide les clefs de répartition du budget et le classement des allocations doctorales régionales et veille à la mise en place des expertises scientifiques. Le directeur de la FR SCALE ne peut pas être directeur de laboratoire.


La FR SCALE permet aux équipes d’établir des collaborations et de répondre collectivement à des appels d’offre nationaux et/ou régionaux sur la base de projets rédigés collectivement. Depuis 2008, la fédération SCALE, en s’appuyant sur les 3 thèmes scientifiques du projet, a renforcé une politique incitant les collaborations transversales en organisant la recherche autour de projets multidisciplinaires structurés. Cette démarche multidisciplinaire intégrative s’accompagne d’une politique de dotation des allocations doctorales, où  la plupart des doctorants sont co-encadrés par deux équipes du réseau ou deux directeurs de thèse de deux disciplines différentes. Dans le domaine des sciences sociales, la thèse doit être intégrée dans un des projets structurés. La politique de  dotation de  budget fonctionnement a pour objectif d’avoir un effet levier pour répondre aux appels d’offre nationaux ou internationaux.